Prévenir EmailPrévenir InstagramPrévenir FacebookPrévenir LinkedIn
Prévenir logo

La plateforme dédiée à la santé préventive

Vous êtes professionnel de santé ?
problématique de santé : Les troubles anxieux et le stress

Les troubles anxieux et le stress

Publié le 2022-06-03 - Lecture 1 min


De quoi s’agit-il ?

Ce sont des états de déséquilibre du bien-être et de la santé mentale. Le stress peut se manifester par des signes physiques, mais, en général, les symptômes majeurs ne seront pas observables à travers des signes physiques.

Vous êtes concerné si de multiples pensées incessantes viennent vous rendre indisponible pour réaliser pleinement d’autres tâches intellectuelles et même physiques. Vous perdez l’harmonie dans vos interactions avec votre entourage, votre sensibilité à l’environnement est exacerbée ou au contraire, vous perdez toute connexion avec votre milieu de vie.

Quel intérêt/conséquence physiologique à être stressé ou anxieux ?

Cela permet d’alerter notre corps de ce que notre environnement et notre mode de vie ne sont pas bénéfiques à notre bien-être et à notre santé. Cet état de suractivation physiologique permet de stimuler les voies de défenses de l’organisme afin qu’elles soient prêtes à apporter une éventuelle réponse pour préserver notre équilibre et notre santé. Bien souvent, la réponse de l’individu est inadaptée ou manque de justesse par rapport aux symptômes. Face au stress, l’individu perd ses capacités d’écoute, de raisonnement et ainsi, réduit la pertinence de sa réponse. On pense ne pas disposer d’autres alternatives que de vivre cet état de stress chronique. D’ailleurs il est devenu courant d’entendre dire que tout le monde est stressé alors, pourquoi devriez-vous trouver une solution à votre stress puisque tout le monde vit un stress chronique ?

Malheureusement, si ces états de déséquilibres psychiques durent trop longtemps, et la notion de durée est ici propre à chaque individu, on peut arriver à un état d’épuisement global de l’organisme tout entier. C’est ainsi que la notion de burn-out s’est démocratisée et que vous connaissez surement, dans votre entourage, une personne qui vit un état d’épuisement, de burn-out.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Lorsque ces états perdurent au fil des jours, semaines, mois et conditionnent notre état de bien-être et de santé. De la même façon que nous expérimentons quotidiennement de la joie, du plaisir, de la détente qui nous procurent un bien-être profond, les états de stress quotidien concourent à l'harmonie de l’organisme. Ce dernier doit être capable de basculer rapidement d’un état de stress à un état de calme. C’est le rôle des systèmes nerveux orthosympathique (stress) et parasympathique (calme).

Lorsque les troubles psychologiques s’ancrent dans le temps, cela cause un déséquilibre de la relation entre les voies ortho et para – sympathique avec au bout, des dysfonctions sur des tissus innervés par ces voies nerveuses : digestifs, musculaires, cardiovasculaires … et à la clé l’apparition de troubles chroniques : intestins irritables, contractions des mâchoires, surpoids, gynécologiques …

Que vous proposent les professionnels de santé Prévenir ?

Après un bilan subjectif auprès de l’individu – ou bilan clinique - suivant les marqueurs biologiques de la médecine traditionnelle, nos professionnels de santé, suivant leur spécialité, vous proposeront des approches multiples afin de vous donner les clés pour apporter la réponse adaptée lorsque votre état de stress perdure. Notre accompagnement est basé, ici aussi, sur un régime alimentaire adapté à votre profil en tant qu’être humain. La chrononutrition, en suivant les rythmes physiologiques de synthèse des hormones, enzymes et autres molécules vitales, en suivant les besoins du corps, suivant les horaires de la journée, constitue un pilier fondamental à acquérir dans votre hygiène de vie. Notez que tous nos voisins européens sont traditionnellement sur un modèle de petit-déjeuner salé, le matin, pensez au fameux english breakfast. De nombreuses autres approches basées sur les médecines naturelles vous seront proposées : sophrologie, méditation, acupuncture …

Quelle démarche dans l’immédiat ?

Se questionner pour identifier les facteurs à l’origine ou favorisants ces états psychiques. Calmer le cerveau en soutenant la voie de l’unique neuromédiateur calmant du système nerveux : le GABA.

Adapter son alimentation de façon à soutenir les voies physiologiques de production des neuromédiateurs qui permettent de faire face à un environnement inadapté et notamment la dopamine et en soutenant les surrénales.

Si vous pensez être concerné par un déséquilibre psychique qui ne se régularise pas, la consigne majeure est de consulter un professionnel de santé pour être pris en charge. Prévenir vous propose des médecins à l’approche intégrative pour une prise en charge globale et unique.

Prévenir vous propose une lecture :

https://www.inserm.fr/dossier/troubles-anxieux/

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-anxieux-anxiete