Prévenir EmailPrévenir InstagramPrévenir FacebookPrévenir LinkedIn
Prévenir logo

La plateforme dédiée à la santé préventive

Vous êtes professionnel de santé ?
problématique de santé : Digestion

Digestion

Publié le 2022-06-03 - Lecture 2 min


La digestion : limiter les troubles digestifs et faciliter sa digestion

A quoi ça sert de digérer ?

Une fois l’étape de la saveur gustative passée, une fois que notre palais nous a permis un moment d’extase unique, quelle est le devenir de notre bol alimentaire ? Il va subir la digestion, un processus constitué de nombreuses étapes, à travers les organes de digestion, dont le point de départ est la mastication. La digestion est constituée de nombreuses étapes entre la bouche et le gros intestin. Elle va permettre d’absorber les nutriments contenus dans les aliments et de les rendre disponibles et utilisables par le sujet pour satisfaire ses fonctions vitales. C’est pourquoi une mauvaise digestion causera des symptômes spécifiques suivant le lieu où se situe la dysfonction. Plus couramment, on explique que la digestion permet de fractionner les aliments en entités tel que les intestins puissent les faire transiter de la lumière intestinale vers la circulation sanguine.

Quelles sont les étapes clés de la digestion ?

Elles sont successives et la qualité de l’étape précédente conditionnera la qualité de la suite. Après la perception du goût de l’aliment ingéré, la digestion va débuter par la mastication. Mâcher suffisamment nos aliments augmente leur imprégnation en salive ainsi que la signalisation nerveuse qui va déclencher la sécrétion de la bonne quantité d’enzymes pour les étapes à suivre. C’est un moyen facile, mais très efficace pour éviter les problèmes de digestion et donc se passer de remède. Plus le bol d’aliments qui arrive de la bouche vers l’estomac est imprégné de salive, plus l’acidité de l’estomac favorisera sa transformation en un bol encore plus fragmenté. Pour poursuivre la digestion des graisses et des protéines, le niveau d’acidité du bol sortant de l’estomac va conditionner la quantité de liquide biliaire et d’enzymes pancréatiques déversés dans l’intestin grêle. Plus le volume des enzymes biliaires, pancréatiques, gastriques qui imprègnent les aliments sera important, mieux on fractionnera les nutriments et donc, meilleure se déroulera le processus de digestion. Cette dernière étape est souvent la cause d’une mauvaise digestion. Il est donc aisé de comprendre que plus on s’accorde du temps de mastication dans la bouche, plus on fragmente nos aliments, plus on facilite la digestion et mieux on rentabilise l’apport nutritionnel de l’aliment consommé.

Qu’est-ce qu’une enzyme ?

C’est comme du vinaigre, du citron … une substance biologique produite par des cellules spécifiques disposées dans les intestins (glandes). Ce sont ces entités qui vont permettre la transformation ou le découpage des aliments en unité utilisables par les fonctions physiologiques corps. Plus les glandes produiront des enzymes, plus la digestion sera facilitée ; moins elles en produiront et plus on observera une digestion difficile, longue et associée une grosse fatigue.

La chaleur ou feu de l’estomac

Est un facteur indispensable à une bonne digestion. Sachez qu’au cours de la digestion, la température dans l’estomac doit monter jusqu’à 40 degrés Celsius afin de soutenir les fonctions enzymatiques. On peut donc dire que la chaleur est un paramètre indispensable à l’efficacité des enzymes. Cela explique pourquoi les Asiatiques boivent du chaud au cours des repas … pensez-y !

Comment faciliter sa digestion ?

➢ En respectant la chronologie de production d’enzymes digestives :

  • le matin et le midi, on synthétise principalement des protéases et des lipases, des enzymes qui nous permettent de digérer protéines et lipides (gras)
  • en fin d’après-midi, la sécrétion d’amylase est maximale pour accueillir les sucres du goûter
  • le soir, les sécrétions sont minimales, très peu de protéases sont produites ; le moment est donc inopportun pour consommer des sources de protéines animales.

➢ Si possible, offrez-vous une sieste à la fin du repas, si votre digestion est suivie d’une grosse fatigue, cela canalisera toute votre énergie à cette tâche et vous optimiserez ainsi le bénéfice nutritif de votre repas. De plus, 15 minutes de sieste valent 2 h de sommeil nocturne.

Comment éviter les troubles digestifs ?

Des conseils pour lutter contre les troubles digestifs au quotidien :

Éviter de manger une glace à la fin du repas, car, elle vient réduire la chaleur de l’estomac et donc réduit l’efficacité des enzymes

Prendre une tisane chaude pendant ou à la fin du repas pour soutenir la chaleur gastrique

Éviter le café à la fin du repas, car, celui-ci accélère la vidange de l’estomac et donc, ne permet pas au bol alimentaire d’être totalement digéré avant de passer dans l’intestin grêle

Manger vos fruits en mode apéritif 30 minutes à 1heure avant le repas, leur digestion difficile va augmenter la production d’enzymes digestives qui faciliteront la digestion de votre repas

Éviter les repas copieux le soir, c’est le pire moment, car, les sécrétions d’enzymes sont au plus bas de la journée

La tisane et l’huile essentielle de gingembre sont des alliées majeures du digestif. En hiver, la tisane au quotidien est un complément alimentaire majeur pour préserver l’équilibre de tout l’appareil digestif.

Prévenir vous propose une lecture :

https://www.inserm.fr/magazine/inserm-le-magazine-n50/

https://fr.calameo.com/read/005154450f275e9259318 (A PARTIR DE LA PAGE 25)