Prévenir EmailPrévenir InstagramPrévenir FacebookPrévenir LinkedIn
Prévenir logo

La plateforme dédiée à la santé préventive

Vous êtes professionnel de santé ?
problématique de santé : Gynécologie et andrologie

Gynécologie et andrologie

Publié le 2022-06-03 - Lecture 1 min


Concernant notre sexualité et notre appareil reproducteur, une grande majorité des Français est d’accord pour dire que leur bonne santé est indispensable à notre équilibre psychique et physique. Or, par pudeur ou par méconnaissance, ce sujet reste encore tabou en public.

Femmes l gynécologie moderne, comment mieux diagnostiquer et prévenir les troubles ?

Ces derniers mois, chaque jour qui passe nous prouve que de nombreuses femmes souffrent de troubles gynécologiques : syndrome prémenstruel (SPM), endométriose, kystes mammaires, ovariens … Les troubles gynécologiques font partie des sujets de santé publique à aborder au même titre que les troubles du sommeil, le stress, etc. A quel point est-il reconnu que :

  • le syndrome prémenstruel peut être en lien avec un déficit de la voie dopaminergique responsable du stress ?
  • que ce syndrome peut être la une conséquence d’une alimentation non adaptée ?
  • les perturbateurs endocriniens perturbent le cycle ovarien ?

Hommes l Andrologue, Urologue, quand faut-il s’intéresser à la santé de ses organes génitaux ?

Et, rares sont les hommes qui évoquent leurs troubles andrologiques. D’ailleurs, connaissez-vous cette spécialité médicale ? On parle assez peu des andrologues alors que tout le monde connaît les gynécologues. Tout se déroule dans la société comme si les hommes étaient exempts de troubles puis, au fil de l’âge, on découvre que les cancers prostatiques existent. Mais s’est-on déjà posé la question de savoir si un manque de libido est :

  • la conséquence d’un manque de sommeil ?
  • la conséquence d’une carence nutritive ?
  • la conséquence d’une fatigue chronique ?

Prévenir vous propose de prévenir l’apparition de ces troubles qui perturbent votre vie sexuelle.

En réalité, il est aisé de trouver un lien de cause à effet, un fil conducteur entre les divers troubles de santé que présente un individu. C’est pour cette raison qu’une approche intégrative de la santé considère l’individu dans sa globalité physique, psychique et environnementale. À quoi bon prendre des médicaments, se complémenter en plantes, bien manger si l’individu ne réduit l’impact des polluants de son milieu de vie ?

Prévenir pose les questions de santé sexuelle comme valeurs importantes pour la survie de l’espèce humaine et pour notre équilibre psychique. À travers elles, ce sont les questions de préservation de nos écosystèmes et de protection de la planète qui sont en jeu. C’est pour cette raison que nos professionnels de santé seront soutenus par des scientifiques experts des questions de qualité des écosystèmes afin que les actions posées aient une pérennité bien au-delà des générations futures.

Prévenir vous propose une lecture :

https://www.inserm.fr/dossier/genre-et-sante/