Prévenir EmailPrévenir InstagramPrévenir FacebookPrévenir LinkedIn
Prévenir logo

La plateforme dédiée à la santé préventive

Vous êtes professionnel de santé ?
problématique de santé : Pollution de l’environnement et santé

Pollution de l’environnement et santé

Publié le 2022-05-03 - Lecture 1 min


Cette thématique, à priori, ne fait pas partie du champ d’action des professionnels de santé. Pourtant, elle est un axe d’action majeur dans une attitude de santé préventive.

La qualité de notre santé est fortement corrélée à la santé de notre environnement. Pour une prévention efficace, il devient indispensable de tenir compte de ce que le corps assimile, à travers la peau, les muqueuses respiratoires et intestinales, au cours de ses diverses interactions avec l’environnement.

Des tâches quotidiennes aussi banales que la respiration, l’alimentation, l’hydratation, la toilette sont autant de sources d’exposition aux agents polluants par notre corps : particules fines, ozone, micro plastique, pesticides, engrais chimiques, résidus de médicaments, dioxines, polychlorobiphényles, formaldéhydes, phtalates … la liste est infinie!

Que nous vivions à la campagne en plein cœur de la forêt ou en ville, quel que soit notre milieu de vie, nous côtoyons une pollution environnementale permanente.

Exemples de points d’attention :

• Les biberons de nos bébés, contenants alimentaires en plastique pour conserver nos préparations culinaires ou les boîtes à repas à emporter : les particules de plastique peuvent migrer vers le contenu sous l’effet de la chaleur, du gras, de l’acidité.

1 individu ingérerait en moyenne 1 carte bancaire chaque semaine, soit 5g de plastique tous les 7 jours.

• Nos meubles en bois agglomérés par de la colle qui diffusent leurs COVs à l’intérieur des maisons. Limitez les équipements constitués de tels matériaux et aérez plusieurs fois par jour.

• Nos produits cosmétiques d’hygiène et de ménage ; ils doivent être labellisés par exemple par Écolabel européen, bio, Cosmos Organic (dont Cosmebio, Ecocert,...),... afin de garantir une moindre proportion d’ingrédients de synthèse et donc polluants.

• Nos vêtements synthétiques sont également source de pollution, tant par leur contact avec notre peau que par les microplastiques qui sont relargués dans l'eau et l'environnement à chaque cycle de lavages.

On observe donc que les questions de pollutions ne concernent pas que la qualité de l'air des villes. Il ne suffit pas de viser à rendre les villes piétonnes ou cyclistes.

Aujourd’hui, on sait que l’impact d’une source polluante s’étale au-delà des villes avec un rayon d’action de plus de 100 kilomètres. C’est ainsi qu’en 2021, une étude a montré que les sommets préservés du Mont-Blanc subissaient une pollution de microplastique.

Quel est l’impact de la pollution sur la santé humaine ?

Elle est responsable de l’apparition de nombreux cancers. On sait aujourd’hui que 40% des cancers pourraient être évités en posant des actions positives sur notre environnement.

Elle dérégule le cycle de reproduction de nombreux animaux et perturbe les hormones endocrines chez l’humain (notion de perturbateurs endocriniens).

Certaines molécules polluantes ont une structure chimique proche de celle de nos hormones, ce qui leurre notre système hormonal, nos tissus… Ces derniers les assimilent par exemple à des œstrogènes, ce qui peut activer ou bloquer des réactions cellulaires ou encore prendre la place de nos hormones, empêchant alors leur action et le bon fonctionnement de notre équilibre hormonal. On parle ainsi de molécules œstrogène-likes.

La conséquence en est une hyperexpression des caractères féminins chez les individus et d’un point de vue pathologique, ces effets peuvent conduire à l’apparition de troubles gynécologiques et andrologiques voir plus ou la genèse de maladies cancéreuses.

Parler de pollution et de son impact sur la santé oblige à admettre que la planète entière est confrontée à ces diverses pollutions. Chaque individu, où qu’il vive, doit se sentir concerné par ses questions et reconnaître que les conséquences de la mauvaise santé environnementale sur notre santé humaine sont réelles. Le combat selon Prévenir est d’en limiter l’impact sur notre santé.

La proposition Prévenir pour prévenir les risques de santé liés à la pollution

Guider le public à prendre conscience de la pollution globale qui l’entoure. Cette prise de conscience conduira à un changement, à une adaptation de nos modes de vie et de consommation. Ainsi, chaque individu, à son échelle, participerait à l’amélioration de la santé de nos environnements.

Nous considérons qu’il serait absurde de continuer à vivre dans un environnement pollué alors même qu’on adapte son hygiène de vie pour une santé durable. Un tel contexte réduirait les bénéfices d’une approche de santé préventive.

C’est pourquoi, des scientifiques formés aux enjeux de santé publique à travers des contextes de pollution et d’assainissement de l’environnement participent au projet Prévenir et sont tout aussi indispensables que les professionnels de santé.

Parce que de nombreuses études montrent l’impact des polluants environnementaux sur la santé, Prévenir.care a décidé d’inclure cet aspect majeur dans ses objectifs.

Nos spécialistes vous apporteront des conseils pragmatiques, directement transposables dans votre vie quotidienne.

En savoir plus sur notre projet, cliquez ici

Prévenir vous propose une lecture :

https://www.inserm.fr/actualite/environnement-vers-lelaboration-dun-toxi-score/

https://www.inserm.fr/dossier/perturbateurs-endocriniens/

https://fr.calameo.com/read/005154450ea0796c65b1c (À PARTIR DE LA PAGE 25)