Prévenir EmailPrévenir InstagramPrévenir FacebookPrévenir LinkedIn
Prévenir logo

La plateforme dédiée à la santé préventive

Vous êtes professionnel de santé ?
problématique de santé : Maternité et Parentalité

Maternité et Parentalité

Publié le 2022-05-03 - Lecture 2 min


Projeter de porter la vie, la porter, donner naissance, devenir parent sont des étapes majeures pour l’humanité. En tant qu’êtres humains, ce sont ces mêmes étapes qui nous ont permis de naître et avant nous, elles ont donné vie à nos parents et aux nombreuses autres générations qui nous ont précédées.

La génétique est assez connue et tout le monde sait que les caractères physiques du bébé à naître dépendront des caractères génétiques de ses parents biologiques.

Agir dès le plus jeune âge et au plus tard, dès l’idée du projet

Car de nombreuses études montrent l’impact de l’hygiène de vie des futurs parents (père et mère) sur la santé du bébé à naître ainsi que sur les générations futures. Pour ne citer que 2 exemples : · L’alimentation et les polluants environnementaux impactent la qualité des ovules et spermatozoïdes : leur capacité à permettre une fécondation, mais aussi, causent des modifications génétiques pouvant favoriser chez l’enfant à naître, l’apparition de maladies. · Le tabagisme détériore la qualité de la vascularisation des tissus, ce qui pendant la grossesse va avoir un impact négatif sur l’alimentation du fœtus et peut conduire à des risques pour la mère et le fœtus. Bien sûr, l’hygiène de vie de la mère pendant la grossesse aura aussi un impact fondamental sur la santé de l’individu à naître.

Ce qu’en pensent les professionnels de santé de Prévenir ?

Ils posent ces étapes de la vie comme fondamentales pour la santé à très long terme de la population. Adapter son hygiène de vie ou débuter une supplémentation nutritive au moment du projet de grossesse est une solution. Toutefois, les études montrent que cela n’a d’impact que sur la santé de la mère et sur la qualité de sa grossesse. Cela ne suffit donc pas à corriger les éventuels effets nocifs de l’hygiène de vie des parents qui auraient pu impacter leurs gamètes et donc induire des maladies chez l’enfant à naître.

Nous devons donc rester attentifs et adopter, dès le plus jeune âge, une culture préventive de la santé.

L’avantage d’associer le suivi médical de la grossesse à l’approche préventive :

On protège la grossesse, la mère et l’enfant sur le moment et en parallèle, on anticipe les troubles qui pourraient survenir après l’accouchement et ceci, au vu du profil santé et du mode de vie des parents.

Cette prévention portera sur l’enfant à naître et, sachant qu’1 femme sur 3 développera un trouble psychique dans les premiers mois de vie de son enfant, Prévenir.care a construit un parcours spécifique qui proposera aux jeunes parents, un accompagnement sur mesure.

Quelle est la valeur ajoutée de Prévenir ?

L’atout majeur de nos services, c’est qu’en plus d’être proposés par des professionnels de santé ayant l’expérience de la maternité et de la parentalité, ils vous seront proposés dès les premiers moments du projet parental, pour permettre un ancrage profond, à un moment où les futurs parents sont encore attentifs et disponibles.

Lors de l’idylle avec le nouveau-né, les parents sont en général moins réceptifs à aux conseils extérieurs ; un facteur important qui leur permet de construire une relation forte avec bébé. Or, sur les bases de l’accompagnement de nos professionnels de santé, les parents auront déjà acquis des bases durables, pour prévenir le bien-être et la santé de leur nouvelle famille.

Ainsi, éclairer les parents de façon pragmatique sur les enjeux de la prévention autour de la vie qu’ils se proposent d’apporter au monde est surement l’un des plus beaux défis de notre projet.

Prévenir vous propose une lecture :

https://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/221

https://presse.inserm.fr/des-molecules-couramment-utilisees-pourraient-perturber-la-fonction-thyroidienne-de-la-femme-enceinte/45991/