Prévenir EmailPrévenir InstagramPrévenir FacebookPrévenir LinkedIn
Prévenir logo

La plateforme dédiée à la santé préventive

Vous êtes professionnel de santé ?
problématique de santé : Les Immunités

Les Immunités

Publié le 2022-05-06 - Lecture 2 min


Immunité : comment booster et soutenir son système immunitaire au fil de la vie ?

De quoi parle-t-on ?

L’immunologie est un système très complexe qui permet de veiller à ce que nos interactions avec notre environnement ne soient pas corrompues par des facteurs externes nocifs.

Pourquoi parle-t-on de système ?

Il existe en réalité de nombreuses voies de l’immunité et c’est pour cette raison qu’on parle de « système immunitaire ». Une voie sans apprentissage dite innée et une voie qui va se construire et se moduler au fil de la vie. Suivant que le système immunitaire va détecter une infection virale, bactérienne, fongique, parasitaire, une cellule tumorale, une protéine du non-soi … c’est une voie spécifique qui va être déclenchée : voie Th1 , Th2, Th17, du complément, des Natural Killers, …

Faut-il soutenir le système immunitaire ?

Oui, cela est fortement utile dans de nombreux cas, mais, chaque voie étant spécifique, soutenir le système immunitaire revient à comprendre les besoins de l’individu, de quelles interactions/agents infectieux faut-il le protéger ? Est-ce le bon moment ?

Booster l’immunité en hiver et aussi en été !

N’attendons pas l’arrivée du froid pour soutenir notre système immunitaire. Se protéger des agents infectieux est une démarche majeure en santé préventive, mais souvenez-vous que l’immunité c’est aussi notre défense contre les cancers. Or, pendant qu’on soutient la voie contre les virus de la grippe, de la bronchiolite, contre une toux, un rhume, une rhinite, une angine, etc., on délaisse les autres voies immunitaires. Cette fragilité peut alors nous exposer à l’apparition d’un cancer ou d’une parasitose. Les professionnels de santé Prévenir.care souhaitent vous guider à éduquer, dès le plus jeune âge, les diverses voies du système immunitaire. Dans cette optique, ils vous recommandent :

  • De vous régaler de poêlés de champignons tout l’hiver pour bénéficier de leurs chaînes polysaccharidiques qui soutiennent toutes les immunités,
  • De déguster tous les fruits colorés estivaux pour profiter de leurs polyphénols, ces métabolites qui sont indispensables à de nombreuses fonctions physiologiques, dont celles liées à l’immunité
  • De ne pas trop préserver les jeunes enfants des agents infectieux et de ne pas trop aseptiser leur environnement en arrêtant, par exemple de stériliser leurs biberons.

Prévenir vous propose une lecture :

https://www.inserm.fr/c-est-quoi/memoire-lymphocyte-c-est-quoi-etre-immunise/